Mardi 24 février 2 24 /02 /Fév 18:33

 

Tout d’abord, que-ce qu’un   JET KIT.

 

Un JET KIT est en fait un ensemble de pièces nécessaire à la modification d’un Carbu et de gicleurs principaux (JET en anglais).

 

Au minimum dans un Jet Kit on trouve :

 

Un tube d’émulsion.

Un ou des gicleurs principaux.

Une aiguille.

Un ressort.

Et parfois un gicleur de ralenti.

 

 

Les carburateurs montés d’origine sont conçus afin de répondre aux normes antipollution ce qui limite leurs performances. Avec de petites modifications il est ainsi possible d’améliorer les performances de votre Harley.

 

 

Ces modifications sont simples :

 

Changer le tube d’émulsion par un plus performant.

Changer le gicleur par un plus gros (si nécessaire).

Changer l’aiguille.

Changer le ressort de la chambre de compression.

Augmenter la taille du trou de dépression du corps de pompe.

Régler la visse de richesse.

 

Rien de bien difficile, voyons comment faire :

 

*Ici il s’agit d’un Sportster 1200S de 1998, il peu y avoir des différences suivant les modèles.

*Le JET KIT utilisé et de marque Custom Chrome.

 

Cette manip doit être effectué à froid.

 

1-     Démontage du carburateur :

 

Fermer le robinet d’essence, retirer le filtre à air et son support, desserrer le starter (coté opposé), retirer la durite de vide (sur le dessus du carbu), déloger le carbu due la pipe d’admission en tirant dessus tout en maintenant la moto (pour pas la prendre sur la g…le), une fois délogé retirer les câbles de tirages et la durite d’arrivé d’essence.

 

 

2-     Modification de la pompe à dépression :

 

Retirer le support de câbles et les quatre vis du chapeau, une fois ouvert, retirer le ressort et le diaphragme, retirer du corps de pompe le siège du ressort et l’aiguille.


A l’extrémité du corps de pompe vous pouvez voir 2 tous, au centre celui de l’aiguille et décentré le trou de dépression, c’est ce dernier qu’il faut agrandir afin de rendre la pompe à dépression plus « agile ».


Utiliser une perceuse sans fil avec le foret de 3.5mm, à petite vitesse car nul besoin de forcer comme une brute. Une fois agrandi, nettoyer et retirer tout dépôt ou bavures.

 

Maintenant prenez votre nouvelle aiguille, si elle est réglable utilisé le circlip fourni pour un réglage adapté l’aiguille dispose de 6 crans de réglage.

Plus la machine est libérée plus il faudra monté le circlip.

Ici, seul les échappement, ont été décapsulés + filtre (donc rien de bien méchant) et l’aiguille est réglé sur le 4ème crans (en partant du haut) donc à 2 crans du max.  



Comment savoir si l’aiguille et correctement réglé :


   - Si les montées en régime sont moles, l’aiguille est réglée trop bas. (trop pauvre)

- Si les montés en régimes sont franches mais qu’il y a des retour de flammes (et bougie noir) l’aiguille et trop haute. (trop riche)

 

Remonté le tout en faisant attention de ne pas obstruer le trou de dépression avec le siège du ressort, remettre le diaphragme dans son rail et remplacer l’ancien ressort par le nouveau, refermer et serrer le couvercle (*attention, chaque ouverture du couvercle, même minime, aura pour conséquence de déloger le diaphragme du rail et rendra impossible les monté en régimes).

 

3-     Changement du gicleur principal :

 

Le gicleur principal agit sur les haut et mi-régimes.

Retourner le carbu et dévisser la cuve. Vous pouvez maintenant voir le gicleur principal et le gicleur de ralenti.

Retirer le gicleur principal qui est solidaire du tube d’émulsion.

Vissez le nouveau tube d’émulsion et y visser le gicleur choisi (ceci en fonction de la taille de celui en place et des modifs moto). Ne forcez pas lors du vissage cela ne sert à rien de bloquer ces pièces (à part pour bousiller les pas et têtes de vis).

*A gicleur égal, les caractéristiques de la nouvelle chambre d’émulsion permettront quand même un gain de performance.

*Ici gicleur de 190 et gicleur de ralenti 42.


Comment savoir si le gicleur correspond bien:

Sur route en 4 ou 5ème vitesse à 6000 tours relacher un peu et maintener la position.
Si le régime monte le gicleur est trop petit , si il tombe le gicleur est trop gros (trop riche).


Si votre machine est bien débridé (pot, filtre à air, etc..) vous pouvez aussi changer le gicleur de ralenti par un plus gros.

 

Maintenant refermer la cuve.

 

4-     Réglage de la visse de richesse

 

La visse de richesse est plombé par Harley afin d’éviter toute modification.

Il faut la déplombé, pour cela utiliser un foret le 4mm, attention la vis de richesse est dessous alors percez doucement en étant prêt à retirer la perceuse.

Une fois percé si le bouchon n’a pas sauté utiliser une vis à tôle (fourni en général) insérez là dans le trou et prenez appui dessus pour faire sauter le bouchon.

 

Le réglage de la vis de richesse agit sur le bas régime et le ralentie.


Pour un réglage de base visser la vis à fond et dévissez de là de 2,5 tours .

 

Il ne reste plus qu’à remonter tout ça et à faire un essai sur route pour valider vos choix. Si le test n’est pas concluant ……recommencer avec de nouveaux réglages.





Chose importante qui peu fausser vos réglages: le ralenti.

Lorsque vous avez positionez la vis de richesse sur le réglage de base (2.5 tours), il faut ajuster le ralenti, la vis de réglage ce situe au niveau du cercle de branchement des cables d'accélérateurs (ouverture du papillon).

Chaque changement de position de la vis de richesse fera varier le ralenti qu'il faudra ajuster en consequence.

Voici quelques symptômes qui peuvent vous aider à réglé correctement votre vis de richesse:

Si vous constatez des détonations importantes au niveau des échappements, c'est que votre melange est trop pauvre, aussi si vous avez des détonations fréquentes dans la boite à air le mélange est trop riche.

Si vous avez ces deux symptômes simultanément votre richesse est trop pauvre et votre ralenti trop haut.



Par Mr PORC - Publié dans : guides pratiques
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